Voyages au Madagascar

Découverte sauvage de l’île rouge

Madagascar
Randonnée niveau 1 Visite culturelle et moment de détente
  • Balade facultativeBalade facultative
  • Randonnée niveau 1Randonnée niveau 1
  • Randonnée niveau 2Randonnée niveau 2
  • Randonnée niveau 3Randonnée niveau 3
  • Visite culturelle et moment de détenteVisite culturelle et moment de détente
Tsingys sur les routes Malgaches au sommet des Tsingys pays des Baobabs géants pays des Baobabs géants
Tsingys
Prec. Suiv.
Tsingys
sur les routes Malgaches
au sommet des Tsingys
pays des Baobabs géants
pays des Baobabs géants
  • 14 jours / 12 nuits
  • Code voyage : MG03

Nous vous offrons une possibilité inédite pour découvrir les fameux Tsingy de Bemaraha, un voyage très éloigné des habituels circuits. Ce circuit est intimement lié avec l’environnement et les habitants car il se déroule dans des régions peu fréquentés par des touristes. Vous terminerez ce séjour par un repos bien mérité au canal du Mozambique.

Groupe :

De 2 à 12 participants

Départ garanti à partir de 2 personnes.

Prix :

De 3375 à 3810

Selon la taille du groupe et le tarif de la prestation aérienne sur la période demandée.

Vous aimerez :

  • Naviguez dans les gorges du fleuve Manambolo
  • Vous plongez au cœur des Tsingys et de découvrir leurs entrailles
  • Traversé les ponts suspendues de la partie haute des Tsingys
  • Découvrir la majestueuse aller au Baobabs

Informations :

  • Hébergement : 6N hôtel, 6N en bivouac
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Déplacement : Transport privatif, pirogue et vol interne
  • Repas : Pension complète et restauration locale
  • Période : Mai à octobre
Carte du voyage
  • J1 : Vol France/ Antanarivo, accueil et transfert à l’hôtel
  • J2 : Journée de route vers l’Ouest jusque Belobaka
  • J3 et 4 : Randonnée vers les rives du Manombolo
  • J5 à 8 : Journées de navigation sur les rives du Manombolo
  • J9 : Découverte des Tsingys de Bemaraha
  • J10 : Traversée de la Tsiribina pour le pays des Baobabs géants
  • J11 : Repos à Morondava
  • J12 : Vol pour Antanarivo
  • J13 : Rencontre association les Jardins de l’Espoir près d’Antanarivo
  • J14 : Retour en France
  • Jour 1: Vol France-Antananarivo
    Prise de contact avec votre accompagnateur dés l’arrivée à l’aéroport puis transfert à l’hôtel qui se trouvera à proximité de l’aéroport ce qui est bien agréable quand les participants arrivent tard dans la nuit. Nuit à l’hôtel « Les Cygnes »
  • Jour 2 : Antananarivo-départ vers l’Ouest
    Ce n’est peut-être pas la journée la plus mémorable du circuit, nous allons suivre la R.N.1 qui est en bon état jusqu’à Tsiroanomandidy. L’après-midi on va rouler environ 40km sur une mauvaise piste en direction du soleil couchant. Notre camp se situera à proximité du village de Beloboka et c’est dans ce paysage très faiblement habité que se terminera cette journée fatigante. Nuit en Bivouac.
  • Jour 3 : Toujours vers l’ouest
    C’est le saut dans l’inconnu qui commencera ce matin. Nos porteurs vont rejoindre les voyageurs et se répartir les bagages. La marche vers l’Ouest, toujours vers l’ouest commencera enfin. Le paysage est vallonné et sec, brûlé par le soleil et le climat sec, dans les creux des collines et les vallées on trouve encore quelques forêts originelles qui apportent des touches de vert dans ce paysage aride. Heureusement que on va trouver même dans cette région éloigné des Restaurants et Hôtels locaux avec un accueil chaleureux. Des habitations et villages éloignés les uns des autres dans lesquels les habitants sont ravis de souhaiter la bienvenu aux étrangers de passage. Le contact avec la population est omniprésent. Nuit en bivouac au bord de la rivière sous les collines rouges.
  • Jour 4 : Randonnée vers les rives du Manombolo
    Cette journée de randonnée ne ressemblera en rien aux précédentes, c’est l’arrivée à la frontière entre les hautes terres et les régions côtières de Madagascar. Descente vertigineuse sur des chemins empruntés habituellement par les Zébus, nous suivrons leurs chemins. Le panorama est grandiose : au loin brillent lesTsingy de Bemaraha et un peu plus près les gorges du Manambolo. A mi-chemin nous montons de nouveau notre quartier de nuit en admirant le coucher du soleil sur les Tsingy. Nuit en bivouac.
  • Jour 5 : Gorge du Manambolo
    Après le petit déjeuner nous arriverons facilement en deux ou trois heures sur les berges du Manambolo pendant qu’on déjeune au bord de fleuve, l’équipage des pirogues s’occupe de la logistique et des dernières préparations pour la descente. Pour cette descente, nous n’utiliserons pas de pirogues traditionnelles en bois mais des bateaux gonflables modernes et confortables. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de pagayer tout le temps cette étape demande quand même certaine effort, plus particulièrement entre aout et novembre se sera le faible niveau d’eau qui obligera de tirer les embarcations. Le rythme se calque sur celui du fleuve qui serpente mollement dans la plaine en direction des collines et du Tsingy qui semble barrer totalement l’horizon. Au fur et à mesure de notre progression, on perçoit un changement dans le paysage, les collines se font plus marquées, la végétation devient plus dense sur les rives, le bout de la plaine se rapproche et on se demande comment franchir la muraille qui se profile à l’Ouest. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux au rythme de la nature et du courant qui nous emporte vers la côte. Nous passons environ 5 à 6 h par jour sur le fleuve, le temps libre restant, vous permet d’explorer les abords des camps, à la recherche de la faune locale, lémuriens, potamochères, crocodiles, caméléons, serpents (non venimeux à Madagascar), oiseaux aquatiques et terrestres, fosa, …. Camping sur les berges du fleuve.
  • Jour 6 : Gorge du Manambolo toujours
    Notre cheminement se poursuit, les rives se resserrent, les collines se redressent et les premiers blocs de calcaire font leur apparition. Des pêcheurs proposent leurs poissons, les enfants des villages voisins nous accompagnent en courant le long de la rive. Nous nous arrêterons à l’entrée des gorges, privés du soleil couchant par l’imposante barrière qui se dresse en arrière-plan. Demain, nous pénétrerons dans les gorges du Manambolo, secrètes et mystérieuses, isolées du reste du pays et protégées des dégradations des hommes. Le camp sera établi sur le sable, comme d’habitude, .... Camping sur les berges du fleuve.
  • Jour 7 : Au Pays des Vazimbas
    La journée entière se déroule au fond des gorges, entre forêt dense et impénétrable, hautes falaises de calcaire et défilés mystérieux. Les Vazimba qui furent sans doute les premiers habitants de l’île ont enterré leurs mots au flanc de ces falaises pendant des siècles et vous aurez l’occasion d’observer, quelques-uns de ces « cimetières plutôt rustiques en prenant soin de respecter les « fady » (tabous, interdits) locaux que votre guide ne manquera pas de vous signaler. Le camp sera établi dans les gorges en fonction de notre progression. Camping sur les berges du fleuve.
  • Jour 8 : Arrivée à Bekopaka
    Une journée calme débute dans la partie la plus intéressante des gorges du Manombolo et l’arrivée à Bekopaka n’est pas très loin, nous glissons lentement vers la fin de l’aventure-nos prochaines étapes sont de nouveau dans la civilisation. Compte tenu du niveau d’eau de la rivière c’est difficile d’établir un plan qui est valable à des saisons différentes, parfois on arrivera plus tôt que prévu et la visite des petits Tsingy donnera un petit avant-goût des grands Tsingy qui vont faire l’objet de la prochaine aventure. Si l’arrivée est trop tardive les heures seront utilisées pour une vraie douche chaude à l’hôtel et pour un repos bien mérité. Nuit à l’Hôtel « L’Olympe » ou similaire.
  • Jour 9 : Tsingy de Bemaraha
    Cette journée sert à l’exploration des grands Tsingy, un transfert sur les pistes cahoteuses en 4X4 nous emmènera à l’entrée des fabuleux pics rocheux. C’est une expérience inoubliable de se promener à l’intérieur des canyons étroits, de marcher sur les ponts suspendus, chemins qui se perdent dans les dédales de cet univers minéral. Plantes et animaux ont su s’adapter à cet univers minéral extraordinaire et nous allons de surprise en surprise au fil du parcours. Avec un peu de chance on pourra observer des Sifakas, Caméléons, Serpents, Chauves-souris, Oiseaux et d’autres animaux. Nuit à l’Hôtel « L’Olympe » ou similaire.
  • Jour 10 : Tsingy-Belo sur Tsiribihina-Morondava
    Nous devrons arriver pour midi à Belo sur Tsiribihina et chercher une place sur le bac qui traverse le fleuve Tsiribihina, de l’autre côté commence le pays des Baobabs géants. Adansonia Grandidierii est l’espèce de Baobab la plus courante rencontré dans l’ouest de Madagascar mais en dehors de la fameuse allée des baobabs nous pourrons rencontrer des spécimens de toutes les tailles et formes. Nuit à l’Hôtel « 3 cigognes » ou similaire.
  • Jour 11 : Morondava
    Cette journée sera calme et les voyageurs pourront découvrir à leur aise les particularités de cette ville ou bien se reposer à la plage. Morondava est la ville ou cette aventure s’achève en beauté. Nuit à l’Hôtel « 3 cigognes » ou similaire.
  • Jour 12 : Morondava-Antananarivo
    Vol retour à Antananarivo, selon les horaires des activités seront proposés soit à Morondava, soit dans la capitale. Nuit à l’Hôtel « Les Cygnes » ou similaire.
  • Jour 13: Antananarivo-Les jardins de l’espoir
    Départ matinal en direction de l’est d’Antananarivo et poursuite vers une des collines sacrés de la royauté malgache : AmbohimangaRova. Visite approfondie des réalisations des « Les Jardins de l'Espoir » qui sont une association humanitaire créée en 1997 à l'initiative d’une Grenobloise. Elle s’est ensuite développée sur le secteur du Nord-Essonne où de nombreux adhérents se sont investis. Elle œuvre à Madagascar et soutient entre autres un village de 250 habitants, Fiekena, sans eau ni électricité et situé dans la province d'Antanarivo. Quoique proche de la capitale, le village est trop éloigné d’un centre urbain et ne pouvait scolariser ses enfants. Une école « les Zigotos », où tous les enfants du village sont accueillis, ainsi qu’une cantine ont été ouverts grâce à l'association en 2001 et 2002. Pour la gestion de l’école et de l’enseignement, l’association s’appuie sur une association de droit malgache, l’association « Les Zigotos », gérée par des personnes du village et de l’école. La présidente de l’association est enseignante et ancienne chef du village. La trésorière de l’association est la directrice de l’école. La cantine assure quotidiennement le déjeuner de tous les enfants ainsi que des enseignants, des cantinières et porteuses d'eau et des plus pauvres du village. L’association a également relancé l'artisanat traditionnel du village : broderies, vannerie, articles en corne de zébu … Les artisans sont mieux payés et peuvent travailler chez eux. Retour à travers les dédales des rues d’Antananarivo dans la zone de l’aéroport où nous allons déguster le repas d’adieu dans un bon restaurant. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.
  • Jour 14 : Antanarivo - France
    Vol retour pour la France

Pendant mon voyage

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles)

Supplément chambre seule

En bivouac

Tentes et matelas vous seront fournis. Prévoir un drap sarcophage

Comment je me déplace ?

En minibus privatif ou 4X4, à la force de mes jambes, en pirogue et vol interne.

Quels seront mes repas?

Déjeuner et dîner préparer par l’équipe pendant le séjour

Comment vais-je y aller ?

Vols avec escale au départ de Paris. Départ de province également possible avec ou sans surcout.

Toujours des compagnies régulières proposées.

Le niveau de randonnée ?

Randonnées faciles. Les enfants à partir de 8 ans et aimant marcher sont les bienvenus.

Pour profiter pleinement de votre voyage nous vous conseillons de marcher régulièrement (1 fois par semaine 10 à 15 km).

Avant de partir

Mon passeport, mon visa

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Visa : à faire à votre arrivée à l’aéroport d’Antanarivo – Visa 30 jours gratuit

Côté santé

Pas de vaccins obligatoires.

Vérifier que vos vaccins soit à jour : BCG, diphtérie, tétanos, polio

Vaccins possibles : typhoïde, hépatite A et B

Visite de contrôle chez médecin traitant et dentiste conseillés.

Traitement antipaludéen conseillés.

Je prépare mon sac

Mon équipement :  sac à dos

  • Chaussures de randonnée déjà utilisées (afin d’éviter les ampoules)
  • Veste coupe vent + polaire
  • Chaussures pour la randonnée (tiges basses)
  • Sandales robustes
  • Poncho contre la pluie /parapluie
  • 2 pantalons de randonnée
  • Sous vêtements de rechange
  • 3 paires de chaussettes
  • Chemise respirante spéciale randonnée (conseillée)
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Maillot de bain
  • Lampe frontale
  • Drap sarcophage
  • Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)
  • Des barres céréales (conseillées)

Ma trousse à pharmacie

  • Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
  • Antibiotique à large spectre
  • Pommade pour soigner les piqûres et coupures
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Savon sans eau pour se laver les mains
  • Crème solaire et Biafine
  • Une couverture de survie
  • Vos médicaments personnels

Pensez aussi à :

  • Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
  • Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine

Compris dans le tarif :

  • le vol international A/R
  • tous les transferts et assistance de notre équipe
  • les hébergements mentionnés dans le programme (chambre double – 2 pers/chambre)
  • tout le matériel pour le bivouac
  • tous les repas
  • les transports en bus ou 4x4
  • le guide francophone
  • l’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • Les entrées et guidages dans le parc national des Tsingys (+/-20€ par personne)
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix hors taxes d’aéroport)
  • les pourboires (conseillés)
  • les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • la compensation carbone volontaire
Exporter la fiche en PDF

Demande de devis :

Vos coordonnées :

Mon Voyage :

Anti-spam :

(recopier le code de 4 lettres dans le champs ci-dessus)
* Champs obligatoires

Vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit prenez contact avec ECM Voyages.